PDF Ebook Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis
Reste à faire absolument rien vous faire sentir si tendue. Il peut être traité lorsque vous désirez vraiment un moyen de vie flambant neuf. Il est pas dans l'guide pour remplir rapidement. Il favorisera certainement exactement comment vous acquérez chaque leçon et de qualité supérieure qui est offert à partir de ce livre. Vous pourriez faire une stratégie pour profiter de cette publication à lire en seulement vos loisirs. Il sera certainement en dépit. Donc, en faisant cela, choisissez vos moyens idéaux pour améliorer la comme produit d'analyse Préhistoire De La Violence Et De La Guerre, By Marylène Patou-Mathis.
Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis
PDF Ebook Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis
Compte tenu sur les perfections auront certainement besoin de certaines vérités et sites de certaines ressources. À l'heure actuelle, nous offrons Préhistoire De La Violence Et De La Guerre, By Marylène Patou-Mathis comme l'une des sources à considérer. Vous pourriez ne pas négliger ce livre est la meilleure adresse pour résoudre votre problème. Il pourrait vous aider de beaucoup de côtés. Lorsque ayant ce problème, l'obtention de la bonne publication est beaucoup plus nécessaire. Il est de faire affaire et aussi adapté à la question et aussi comment vous pouvez le résoudre.
Eh bien, l'un des efforts visant à améliorer l'expérience ainsi que des connaissances est en lisant. Vous savez, vérifier livre, en particulier, sera aperçu de comprendre les nouvelles choses. Lorsque vous ne savez pas en ce qui concerne exactement ce que vous souhaitez réaliser dans votre travail, vous pouvez commencer par lire le livre. Lorsque vous avez honte de demander à une personne, vous pouvez avoir guide pour vérifier. Quel que soit le guide, il fournit en permanence la compassion. Afin de vous aider à trouver votre nouvelle initiative, ce Préhistoire De La Violence Et De La Guerre, By Marylène Patou-Mathis peut exceller.
Réserve a tendance à être la fenêtre monde, comme tout ce que l'état de nombreuses personnes. Cependant, la publication ne sera certainement pas cette excellente chose au monde flambant neuf si vous ne lisez pas et aussi reconnaître. La lecture d'une publication n'est pas une pression. Il est vraiment une exigence d'être l'un des conseils dans la vie. Préhistoire De La Violence Et De La Guerre, By Marylène Patou-Mathis est même pas un grand type de grand type de publication; chaque monde peut être utilisé pour vous recommander à la vie beaucoup mieux. Même si vous avez des plans fonctionnalité fantastique, vous pourriez avoir à lire ce type de livre. Pourquoi?
Ce Préhistoire De La Violence Et De La Guerre, By Marylène Patou-Mathis vient d'être un améliorer dans votre planification vie bien meilleure. Il est dû à obtenir le livre pour obtenir le meilleur vendeur ou meilleur écrivain très. Chaque publication est caractéristique vous faire sentir profondément en ce qui concerne le message et l'impression. Alors, quand vous trouvez cette publication dans ce site, il est beaucoup mieux pour obtenir ce livre rapidement. Vous pouvez voir exactement comment une publication facile va certainement donner impact puissant pour vous.
Détails sur le produit
Broché: 208 pages
Editeur : Odile Jacob (3 octobre 2013)
Collection : OJ.SC.HUMAINES
Langue : Français
ISBN-10: 2738130208
ISBN-13: 978-2738130204
Dimensions du produit:
14,7 x 1,5 x 24 cm
Moyenne des commentaires client :
3.4 étoiles sur 5
11 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
66.564 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Interessant et surtout pleins de recherche ....une meilleure vision de nos ancêtres . Bonne lecture facile et agréable. Accessible à tous
Avec une multitude d'exemples fort convaincants, Marylène Patou-Mathis nous montre que les actes violents n'apparaissent qu'après la "révolution néolithique". Auparavant, les chasseurs-ceuilleurs formaient des sociétés plutôt apaisé, où la mort violente se cachait essentiellement dans des accidents de chasse, et, peut-être, un petit poil de cannibalisme. Mais après l'invention de l'agriculture (qui fut une contrainte et non un choix, voir Colin Tudge), le démantèlement nécessaire des biens collectifs engendre les conflits inter personnel, mais aussi collectif : la guerre. La forêt nourricière des chasseurs-ceuilleurs appartenaient à tous, le champ cultivé appartient à la famille qui y travaille. Et le vol, et la violence sont inventés !
Un livre clair, bien écrit, bien documenté, sans verbiage, qui pose les définitions (ex : la guerre a pour caractéristique essentielle d'être méthodique et organisée; elle consiste à maîtriser l'emploi de la violence au sein de la communauté pour le tourner vers un ennemi extérieur"). Le livre expose bien le passage d'un mode de vie de petites communautés de chasseurs-cueilleurs à la sédentarisation et donc une économie de production qui requiert des ressources (territoire, eau, hommes, matériel); d'où une croissance démographique et une densité exponentielles. Et corrélativement comment nous sommes passés en quelques millénaires de conflits locaux peu meurtriers à des conflits mondiaux qui se chiffrent en dizaines de millions de morts grâce à une sophistication croissante des moyens que nous nous donnons d'exterminer notre prochain. Merci à Mme Patou-Mathis pour son livre.
Dans cet excellent ouvrage de vulgarisation du sujet, Marylène Patou-Mathis utilise une démarche intelligente de contre-examen des théories jusqu'ici admises sur la violence, la guerre et la nature humaine. Érudite et maîtrisant bien le fil de l'histoire, elle procède pas à pas au catalogue des différentes théories sur les sujets essentiellement des XIXème et premier tiers du XXème siècle, qu'elle démonter ensuite au moyen des analyses et résultats de la science et la recherche de terrain modernes. Tout à tout tombent les mythes hobbésien, darwiniste-social et évolutionniste classique concernant la "nature guerrière de l'Homme".Il résulte de l'ensemble de l'ouvrage cette bouffée d'air pur remplaçant l'air vicié de la science répondant à un agenda de justification sur commande de l'hégémonie violente de la culture occidentale dominante.Comme le dit si bien l'auteure: "Si aujourd'hui encore quelques sociobiologistes et psychologues suggèrent que les comportements violents sont génétiquement inscrits et héréditaires, d'autres chercheurs, en particulier en neurosciences, réfutent cette thèse, car pour eux, il n'y a pas de "violence naturelle" en l'Homme. La nature humaine n'est ni bonne ni mauvaise, des facteurs environnementaux (d'ordre familial ou social) étant la cause du recours à la violence."Merci d'avoir balayé la vieille sauce de la science programmée.
Très bonne analyse critique des principales références et présentation claire du point de vue de l'auteur. Bibliographie intéressante. Double système de notes un peu fastidieux( bas de page et fin de l'ouvrage)
Ouvrage scientifique, fait par une scientifique, très documenté qui éclaire bien sur le déroulement de cette longue et vaste période.
Article enfin reçu après des péripéties assez longues. Le contenu du livre répond cependant parfaitement à nos attentes, en étant très intéressant.
Un point de vue que je soutiens depuis longtemps et que je partage avec l'auteure. Le néolithique est à l'origine du grand b... que la majorité de l'humanité doit subir aujourd'hui en termes de démographie, ressources naturelles, alimentation, accès à l'eau potable, sources d'énergie, pollution, modifications climatiques... et guerres.Un grand merci à l'économie !
Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis PDF
Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis EPub
Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis Doc
Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis iBooks
Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis rtf
Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis Mobipocket
Préhistoire de la violence et de la guerre, by Marylène Patou-Mathis Kindle
0 comments:
Post a Comment